Les relations ne sont pas faciles, et elles ne le sont certainement pas lorsque l’une ou les deux personnes impliquées ne sont pas aimantes et dévouées à leurs propres besoins et sentiments. C’est pourquoi les couples recherchent des conseils sur les relations à tout bout de champ. Vous consultez votre médecin pour votre examen annuel, vous mangez bien pour prévenir les maladies et vous faites de l’exercice pour rester en bonne santé, mais que faites-vous d’autre pour favoriser une relation saine sur une base régulière, surtout au cours de votre vie ? Une supposition : pas grand-chose.
C’est bien dommage, car de bons et judicieux conseils en matière de relations, surtout lorsqu’ils proviennent d’experts rompus à l’art de l’interaction humaine, peuvent permettre à un couple en difficulté de passer de situations amoureuses blessantes à des relations solides comme le roc, durables et passionnées. L’un de mes experts préférés, David Steele, PhD, est un homme qui a pris en compte toute l’expérience de sa vie pour aider des milliers d’autres célibataires, hommes et femmes confondus, à atteindre le véritable amour et l’amitié éternelle. Pour une transformation vraiment étonnante de votre vision de l’amour et des relations, vous vous devez de consulter son site Web, où vous trouverez d’innombrables ebooks gratuits, des cours par correspondance, des conseils pour célibataires, des guides de rencontres, des vidéos sur les relations, des rapports spéciaux, etc. Il n’y a rien qui dise « Je t’aime » comme une lettre d’amour douce et romantique qui s’envole de la page. (C’est romantique, non ?)
Au début, la plupart des relations ne sont guère plus qu’une bonne vieille amitié ou des relations sociales, avec peut-être quelques relations sexuelles occasionnelles pour faire bonne mesure. Mais petit à petit, tout change. Dans de nombreux cas, les choses vont de mal en pis avant l’heure. Dans ces cas-là, ce sont les conseils d’experts comme le Dr Samantha Michaels et le Dr Amy Waterman du Relationship Institute qui peuvent vous aider à passer de la voie moyenne à la relation merveilleuse, aimante et épanouissante que vous souhaitez vraiment. Si vous suivez leurs conseils, vous passerez moins de temps en thérapie et plus de temps à nouer des relations réelles et durables qui dureront toujours.
M. Cilona dit que, d’après son expérience, la plupart des relations qui ne fonctionnent pas ont généralement un rapport avec la peur de l’engagement du partenaire. Ce n’est en aucun cas une surprise. La peur est une émotion puissante, que vous sortiez avec quelqu’un pour la première fois ou dix ans plus tard. Cependant, si vous voulez vous assurer que votre relation fonctionne, la chose la plus importante à retenir est de ne pas vous laisser emporter par la peur de l’engagement. Vous devez plutôt vous efforcer de montrer à votre partenaire à quel point vous le trouvez génial, et lui faire connaître toutes les raisons pour lesquelles vous êtes de cet avis.
La plupart des experts en conseils relationnels affirment que l’une des meilleures versions de ce conseil est d’être soi-même. Vous voulez construire un lien émotionnel fort avec quelqu’un, il est donc normal d’exprimer occasionnellement ce que vous ressentez. Il n’y a pas de mal non plus à ne pas céder à la tentation du gémissement ou du harcèlement. C’est particulièrement utile si vous êtes le type de personne qui a tendance à se plaindre souvent, au point d’en abuser. Si vous vous surprenez à agir de la sorte avec votre partenaire, vous devriez peut-être modifier votre comportement afin de ne plus dissimuler votre colère.
Un autre conseil que de nombreux experts en relations amoureuses suggèrent est d’apprécier les relations dans lesquelles vous êtes impliqué. Trop souvent, les gens essaient de pousser leur relation à devenir quelque chose pour laquelle ils ne sont pas prêts. Ce n’est jamais bon. Profitez plutôt de chaque moment passé avec votre moitié. Cela peut signifier passer du temps avec des amis, sortir au restaurant ou aller au cinéma.
Si vous vous surprenez à dire des choses qui ne vous font pas vraiment plaisir, essayez de remplacer ces mots par des mots qui vous font du bien, à vous et à votre partenaire. Lorsque vous écoutez votre partenaire parler, essayez de substituer certains des mots qu’il utilise pour vous. Par exemple, au lieu de dire « Je suis très malheureux de cette situation », essayez de dire « Je m’amuse beaucoup dans cette relation ». Ou encore : « J’aime beaucoup la façon dont mon mari me répond. » En changeant les mots que vous dites à votre partenaire, vous commencerez à le voir de manière beaucoup plus positive, ce qui signifie que vous serez beaucoup plus heureux dans votre relation.
Lorsque vous êtes dans une relation qui semble vous épuiser tous les deux, il y a généralement un gros problème. L’un des meilleurs conseils que les psychothérapeutes de Cilona donnent aux personnes en couple est de prendre la responsabilité de votre part. Oui, vous êtes à l’origine du problème, mais avant de blâmer votre partenaire, prenez les mesures nécessaires pour en trouver la cause. Ne vous sentez pas responsable de tout ce qui ne va pas dans votre relation. En fait, la bonne façon de gérer la réaction de votre partenaire est d’admettre que vous n’êtes pas sûr de ce qui le fait réagir d’une certaine façon.